Le lait est depuis quelques années au centre d’un débat qui n’en finit plus. Il a ses détracteurs mais il a aussi ses fervents partisans qui le défendent corps et âme. Selon ses opposants, le lait serait la cause de pas mal de troubles dans la sphère digestive mais aussi responsable de problèmes d’articulations et d’autres perturbations. Mais les défenseurs du lait affirment que le lait est excellent, bien qu’ils reconnaissent que certains adultes ne le supportent pas et qu’il n’est pas toléré par un certain nombre de personnes.

En savoir un peu plus sur le lactose

Molécule complexe, composée de glucose et de galactose, le lactose n’est assimilé par l’organisme que s’il est décomposé par la lactase, son enzyme, lorsqu’il parvient dans le tube digestif. Or, la lactase n’est présente que jusqu’à l’âge de 6 à 7 ans et disparaît ensuite. Mais cela n’est pas grave parce que la diversification de l’alimentation apporte tout ce dont on a besoin pour grandir. C’est la raison pour laquelle la grande majorité des adultes ne tolèrent pas le lactose. Une fois dans le système digestif, il semble que le corps considère le lait comme un poison qui provoque inflammation et toxicité.

Quelle est la vérité sur le lait ?

Certes, il y a beaucoup de personnes qui ne supportent pas le lait et qui ont dû arrêter d’en consommer. D’autres qui ont des problèmes articulaires ont été soulagés dès lors qu’ils ont cesse de consommer du lait et des produits laitiers. Or, que le lait soit la cause réelle de ces troubles n’a pas encore été prouvé de manière formelle et des médecins pro-lait affirment que la suppression du lait peut provoquer des carences importantes. Ils sont persuadés que le lait est source de calcium qu’il ne faut surtout pas négliger.