Vous savez que la carence en calcium est la raison principale qui provoque l’ostéoporose ? Si vous vous approchez de la ménopause, peut-être que ce sujet vous inquiète, mais si vous êtes une femme tout simplement, le sujet devrait vous intéresser. Toutefois, le manque de calcium ne devrait pas interpeller uniquement la gent féminine mais tout le monde. Si on ne fait pas attention à ce que l’on mange et boit chaque jour, on risque de présenter une carence grave en calcium, ce qui peut entraîner des problèmes plus ou moins importants.

Quels signes devrait vous alarmer ?

Le plus souvent, une carence en calcium se manifeste par des crampes musculaires à répétition et qui durent. Le fait est que les os ont du mal à bouger correctement puisqu’ils n’ont pas assez de calcium censé les aider à faire des mouvements. Les fractures sont un autre signe visible d’un manque de calcium. Des chutes qui n’ont aucune conséquence sur la plupart des gens entraînent des fractures ici et là. De tels symptômes doivent vous pousser à consultez votre médecin dans les meilleurs délais, afin qu’il puisse mettre en place un régime adapté en association peut-être avec des compléments alimentaires.

Si vous manquez de calcium

La carence en calcium peut vous créer d’autres problèmes de santé plus graves, tels que l’hypertension artérielle. Certes, l’hypertension artérielle peut être provoquée par d’autres facteurs mais il s’avère que les personnes qui ont un apport suffisant en calcium risquent moins de souffrir de cette pathologie. Un manque de calcium peut entraîner un manque en vitamine D et inversement, les deux étant intimement liés et utiles à l’organisme. De faibles taux en vitamine D et en calcium se traduisent par une fatigue générale, même dès le réveil et qui semble sans raison apparente.