
La prothèse de course à pied est utilisée uniquement dans le monde du sport par exemple dans les compétitions de saut, course à pied et autres disciplines similaires. Elle se différencie des prothèses classiques de la vie quotidienne. Cette merveille permet aux personnes amputées de continuer à pratiquer leur sport favori. Il s’agit d’une invention qui profite à tous adultes ou enfants.
Les caractéristiques de la prothèse de course à pied
La prothèse de course à pied est constituée du manchon, de l’emboîture et de la lame. Le manchon fait en silicone est en contact direct avec l’extrémité amputée. Il permet également le contrôle des mouvements au niveau de la prothèse. L’emboîture est façonnée en sur-mesure à l’aide de Kevlar, de fibre de verre ou du carbone. Celle-ci reçoit le moignon grâce au manchon. L’élément le plus important de la prothèse qui permet à l’individu de courir est la lame de course.
Comment fonctionne la lame de course de la prothèse de course à pied ?
La lame de course exerce une pression pour stocker de l’énergie pendant son appui au sol. En quittant le sol, l’énergie va être décomprimée pour propulser le sportif comme sous l’effet d’un ressort. Toutefois, le coureur mettra du temps avant d’atteindre la vitesse maximale. En d’autres termes, il prendra de la vitesse au fur et à mesure que le cycle de compression et décompression de l’énergie par la lame se répète.
La fabrication d’une lame de course
Une lame de course à pied est fabriquée par du titane et de la fibre de carbone. Ces matériaux permettent d’associer une résistance mécanique élevée et un poids réduit. En vue de fournir la souplesse nécessaire pour permettre à la lame de se déformer, l’adaptation du nombre de couches de tissu carbone et l’orientation des fibres sont impératives. Cela permet également la restitution de l’énergie quand le sportif sera propulsé. Il existe deux principaux fabricants de lames de courses : les sociétés OTTOBOCK et OSSUR. Ces fournisseurs se sont associés également avec les marques Nike et Adidas pour la conception de semelles adaptées aux extrémités des lames.
Le choix de la lame pour une prothèse de course à pied
Étant donné que c’est du sur-mesure, l’orthoprothésiste doit faire correspondre la lame adéquate avec le poids du patient et l’activité sportive à exercer. Si le sportif n’a qu’une seule jambe amputée, des tests seront effectués pour ajuster la hauteur de la prothèse.
Le prix d’une prothèse de course à pied
Les sites spécialisés comme https://www.endurance-alpha.com ne cessent de répéter les bienfaits de la course à pied, du running, etc. Vous aimez ce type de sport ou vous voulez continuer à le pratiquer et même concourir à des compétitions ? Si vous avez subi une amputation, continuez à courir en misant sur le dispositif appelé « prothèse de course à pied ». Il a été conçu spécialement pour les athlètes amputés. Les matériaux de fabrication favorisent la souplesse et la résistance de ce type de prothèse. Pour choisir une prothèse adéquate et adaptée, le coureur doit se rapprocher d’un orthoprothésiste. Des essais techniques seront également exigés pour tout ajustement. Le prix d’une prothèse est assez coûteux à cause de sa personnalisation.
Pour information, une prothèse de jambe coûte environ 10 000 euros et celle de la cuisse 15 000 euros. Ce prix concerne le moulage, l’adaptation et la fabrication de l’emboîture en carbone ainsi que l’alignement de la prothèse avec les différents réglages et les essais.