Si la natation est la plus connue en termes de sport aquatique, il y a encore d’autres qui apportent tout autant de bienfaits à votre corps et à votre organisme. L’aquagym, le plongeon, l’aquabiking sont toutes autant d’activités idéales pour prendre soin de votre corps.

Tonification des muscles en douceur

En s’immergeant dans l’eau, le corps pèse seulement le tiers de son poids. De ce fait, les mouvements sont facilités. Les sports aquatiques sont les activités de prédilection pour les personnes qui ne sont pas très adeptes du sport ou celles qui ne sont pas très emballées pour reprendre une activité physique.
Malgré le poids relativement léger de votre corps, l’eau crée une résistance dans l’air. Votre corps sollicite alors encore plus les muscles à travailler. C’est pourquoi quand vous travaillez dans l’eau, vous n’avez pas besoin de charges supplémentaires. Pratiqués d’une manière régulière, les sports aquatiques tonifient l’ensemble des muscles de votre corps.

Augmentation des capacités respiratoire et cardiaque

Certains sports aquatiques comme la natation ne se contentent pas de renforcer vos muscles. Ils font également travailler votre appareil respiratoire et votre système cardio-vasculaire. Les différentes contractions et décontractions des muscles favorisent la circulation sanguine et empêchent la rétention d’eau. Votre retour veineux se trouve également améliorer.
Votre capacité cardio-vasculaire connaît également un véritable développement sans pour autant impacter vos articulations. Par ailleurs, certaines études ont démontré qu’une activité aquatique réduit les douleurs liées à l’arthrose. Elle renforce la densité osseuse.

Source de sensation de bien-être

Les sports aquatiques sont des moyens très efficaces pour se procurer une sensation de bien-être. De nombreux thérapeutes l’utilisent d’ailleurs pour aider leurs patients à relâcher leurs muscles. L’état d’apesanteur provoqué par la densité de l’eau rappelle la position de fœtus d’une femme enceinte. Il offre alors les mêmes sensations et leur permet de bien se sentir même après une séance de sport aquatique.