
La maladie des os la plus connue est sans doute l’ostéoporose. Cette maladie touche le plus souvent les femmes ménopausées mais pas uniquement. Si vous êtes une femme dans cette situation, vous pouvez agir pour moins en souffrir et si vous n’êtes pas encore dans cette période particulière, vous pouvez faire beaucoup pour consolider vos os. Concrètement, comment vous y prendre ?
Veillez à ce que vous mangez
Depuis que vous êtes petite, on vous a gavée de lait et de produits laitiers parce qu’ils sont excellents pour la santé des os. Même maintenant que vous avez pris de l’âge, le lait et ses dérivés peuvent vous faire du bien, notamment sur vos os. Alors, chaque jour, consommez 2 à 3 portions pour les apports quotidiens en calcium. Rappelez-vous que le lait est très riche en calcium mais ce sont uniquement 30 % de ce que vous consommez qui est assimilés par votre organisme. Les fromages à pâte cuite sont également bons pour vos os. Mangez donc du gouda, du gruyère, de la mimolette, etc.
Eau et huile
Si l’eau est essentielle à la vie, indispensable pour rester en bonne santé, elle est aussi très utile pour avoir des os solides. Aussi, si vos moyens vous le permettent, buvez de l’eau riche en calcium, c’est le cas de l’eau de Hépar, de Contrex, de Courmayeur ou de Rozana. Leur teneur calcique est importante car elles apportent entre 301 et 555 mg par litre, or le squelette humain en perd environ 400 mg par jour. L’huile de foie de morue est aussi riche en vitamine D qui aide vos os à rester en bonne santé. Cette huile permet une meilleure absorption du calcium par l’intestin et favorise également la fixation du calcium sur le squelette.