
Se préparer à l’hiver, ce n’est pas uniquement acheter manteaux, vêtements chauds, cols roulés, collants, gants et bonnets pour faire face au froid. Ce n’est pas seulement changer l’isolation de votre maison et vous assurer que votre cheminée est bien ramonée. Ces choses sont essentielles pour vous protéger du froid mais sur un plan plus personnel, vous devez aussi vous préparer. Ce qui veut dire que vous devez aussi prendre soin de votre corps, blinder votre organisme, renforcer votre système immunitaire.
Mais qu’est-ce qui se passe en hiver ?
Le fait est que, lorsque l’hiver est là, il y a moins de lumière du jour, le soleil perce moins donc nous recevons peu de bienfaits de ses rayons. Cela affaiblit les défenses immunitaires qui ont besoin de vitamine D qui est difficilement synthétisée sans lumière naturelle. Vous vous fatiguez plus vite, plus souvent par manque de soleil et cela se fait sentir encore plus fort au fur et à mesure que le thermomètre baisse. Mais l’hiver est également une saison qu’apprécient particulièrement les virus et les microbes. Or, nos défenses immunitaires sont au plus bas. Il faut donc agir et ce, dès maintenant !
Stimulez vos défenses immunitaires !
Si vous avez des défenses immunitaires bien costaudes, vous traverserez l’hiver sans attraper les bobos plus ou moins graves qui séviront. Vous serez protégé contre la grippe, la toux, le rhume, etc. Pour stimuler votre système immunitaire, pensez à manger du yaourt chaque jour, à boire du jus d’orange frais tous les matins, à faire des activités physiques au moins 3 fois par semaine, à manger des aliments riches en magnésium et en vitamine D, à prendre des compléments alimentaires au besoin. Dormez bien et suffisamment, prenez du repos de temps à autre et votre système immunitaire sera au top !