
La consommation de protéines est très importante dans l’alimentation des enfants. Étant des individus en pleine croissance, il est essentiel qu’ils en consomment une quantité adéquate pour leur âge. Au fil du temps qu’ils grandissent, ces besoins en protéines vont augmenter, d’où la nécessité de bien le doser. Voici alors tout ce qu’il faut savoir sur l’importance de cette consommation et sa posologie idéale.
Les apports des protéines
Les protéines sont indispensables dans la fabrication des tissus cellulaires dans l’organisme. En tant qu’acides aminés non produits par le corps, il est essentiel d’en consommer à travers l’alimentation quotidienne. Les protéines permettent le renouvellement des cellules, ce qui en fait un élément essentiel dans la nourriture des enfants.
Un enfant qui va commencer à consommer des protéines devra en prendre 10 grammes par jour environ. Chaque année, cette dose sera augmentée de 10 grammes, ce qui fait qu’elle atteindra les 100 grammes à l’âge de 10 ans. Il faudra donc faire attention à bien mesurer les protéines à consommer afin d’éviter tout risque de surconsommation, mauvaise pour l’organisme.
Les aliments riches en protéines
Comme il a été dit plus tôt, il est essentiel de consommer des protéines tous les jours. On retrouve cet acide aminé principalement dans les viandes animales, le poisson et les œufs. Il est également présent dans les produits laitiers et tout aliment d’origine végétale. En ce qui concerne les aliments végétaux, il faudra les combiner afin d’obtenir tous les acides aminés essentiels. Par exemple, manger des céréales avec des légumes.
La dose de protéines à consommer au quotidien doit être bien dosée. Une surconsommation peut engendrer des maladies au niveau des reins, ainsi qu’un risque d’obésité. Bien évidemment, l’alimentation doit être riche et variée, pour que l’enfant bénéficie d’autres apports nutritifs comme le fer.