Le coronavirus qui continue son œuvre de destruction un peu partout dans le monde nous aura au moins appris, ou rappelé, une chose importante : sans un système immunitaire costaud, on ne survit pas. Mais bien que le déconfinement ait été décrété dans notre pays, il ne faut pas lâcher notre vigilance, le danger reste réel. Ce qui veut dire que vous devez continuer à booster votre système immunitaire.

Une bonne hygiène de vie est importante

C’est aussi simple que cela : il faut parfois opérer de grands changements dans ses habitudes pour rester en bonne santé, et en vie. Mangez équilibré, pas trop gras, ni trop salé, ni trop sucré. Autant que possible, mangez ce que vous avez préparé vous-même avec des produits frais que vous aurez achetés. Côté sommeil, évitez de veiller trop tard, apprenez à dormir à heure fixe, dans l’obscurité et dans le calme, entre 7 et 8 h par nuit. Ecoutez votre corps, s’il vous dit qu’il n’en peut plus, alors, stop ! Quel que soit la somme de travail qui vous attend, les responsabilités qui vous incombent, si votre corps ne suit plus, alors, suivez-le. Il peut vous mener au lit, donc, dodo ou au cinéma, donc, loisir.

Activités physiques et vitamine D

Une précision doit être apportée aux activités physiques que l’on a tendance à oublier dès qu’on a trop à faire. Ces activités ne sont pas optionnelles, elles sont indispensables pour renforcer votre système immunitaire. Pas besoin de vous rendre dans une salle de sport, faites juste de la marche rapide tous les matins, pendant une demi-heure environ, c’est immunostimulant ! Les activités physiques sont réellement bénéfiques, entre autres choses parce qu’elles réduisent de 40 % le risque d’infections respiratoires. Mais faites-en modérément car des activités physiques trop intenses peuvent affaiblir le système immunitaire.