Handisport nature https://www.handisport-nature.com blog handicap, sport et santé Fri, 16 Jul 2021 14:15:29 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3.6 https://www.handisport-nature.com/wp-content/uploads/2020/08/logo-handisport-nature.png Handisport nature https://www.handisport-nature.com 32 32 Le yoga, un sport de bien-être https://www.handisport-nature.com/le-yoga-un-sport-de-bien-etre/ https://www.handisport-nature.com/le-yoga-un-sport-de-bien-etre/#respond Fri, 16 Jul 2021 14:15:29 +0000 https://www.handisport-nature.com/?p=93 Alliant effort physique et force mentale, le yoga est une discipline appréciée pour ses nombreux bienfaits. Avec les évolutions des pratiques dans les salles de sport, le yoga peut actuellement être considéré comme une activité sportive à part entière.

Comment se mettre au yoga ?

Plus connue comme étant une activité spirituelle, la pratique du yoga s’apparente pourtant au sport par les différents mouvements à effectuer. En effet, la plupart des positions font appel à pratiquement tous les muscles du corps. C’est notamment le cas du yoga dynamique, qui consiste à effectuer un enchaînement de mouvements de manière continue. Vous aurez donc à alterner les étirements, les mouvements de flexion, les appuis, etc.

Pour vous initier au yoga, l’idéal est toujours de rejoindre un club sportif. D’ailleurs, nombreux d’entre eux proposent déjà cette activité. Une fois que vous avez acquis les bases des mouvements, vous pourrez poursuivre votre entraînement chez vous. Notez que les tapis de yoga sont des équipements individuels. Vous devrez donc vous en procurer un.

Quels sont les bienfaits du yoga ?

Le principal avantage connu du yoga est actuellement la lutte contre le stress. En effet, les exercices de respiration et de concentration vous permettront d’évacuer les tensions accumulées par votre corps au quotidien. Sachez que le yoga fait également partie des sports les mieux adaptés pour apprendre à gérer votre souffle.

Outre les bienfaits mentaux, il offre des avantages physiques non négligeables. Comme vous devez déjà le savoir, la plupart des postures requièrent de la souplesse. Sur le long terme, cela contribue à assouplir votre dos et ainsi à le fortifier. Les exercices permettent également de renforcer les articulations, car elles vous supportent tout au long de la séance.

 

Comment allier le yoga à un autre sport ?

Bien qu’étant une activité intéressante, la pratique du yoga est insuffisante pour bénéficier de tous les bienfaits du sport. Pour une meilleure condition physique, alliez le yoga à une activité comme le running ou la natation. L’objectif est de renforcer les muscles, tout en travaillant sur l’agilité des mouvements et sur votre endurance.

]]>
https://www.handisport-nature.com/le-yoga-un-sport-de-bien-etre/feed/ 0
Prothèse de course à pied pour usage sportif https://www.handisport-nature.com/prothese-de-course-a-pied-pour-usage-sportif/ https://www.handisport-nature.com/prothese-de-course-a-pied-pour-usage-sportif/#respond Fri, 16 Jul 2021 06:49:04 +0000 https://www.handisport-nature.com/?p=85 La prothèse de course à pied est utilisée uniquement dans le monde du sport par exemple dans les compétitions de saut, course à pied et autres disciplines similaires. Elle se différencie des prothèses classiques de la vie quotidienne. Cette merveille permet aux personnes amputées de continuer à pratiquer leur sport favori. Il s’agit d’une invention qui profite à tous adultes ou enfants.

Les caractéristiques de la prothèse de course à pied

La prothèse de course à pied est constituée du manchon, de l’emboîture et de la lame. Le manchon fait en silicone est en contact direct avec l’extrémité amputée. Il permet également le contrôle des mouvements au niveau de la prothèse. L’emboîture est façonnée en sur-mesure à l’aide de Kevlar, de fibre de verre ou du carbone. Celle-ci reçoit le moignon grâce au manchon. L’élément le plus important de la prothèse qui permet à l’individu de courir est la lame de course.

Comment fonctionne la lame de course de la prothèse de course à pied ?

La lame de course exerce une pression pour stocker de l’énergie pendant son appui au sol. En quittant le sol, l’énergie va être décomprimée pour propulser le sportif comme sous l’effet d’un ressort. Toutefois, le coureur mettra du temps avant d’atteindre la vitesse maximale. En d’autres termes, il prendra de la vitesse au fur et à mesure que le cycle de compression et décompression de l’énergie par la lame se répète.

La fabrication d’une lame de course

Une lame de course à pied est fabriquée par du titane et de la fibre de carbone. Ces matériaux permettent d’associer une résistance mécanique élevée et un poids réduit. En vue de fournir la souplesse nécessaire pour permettre à la lame de se déformer, l’adaptation du nombre de couches de tissu carbone et l’orientation des fibres sont impératives. Cela permet également la restitution de l’énergie quand le sportif sera propulsé. Il existe deux principaux fabricants de lames de courses : les sociétés OTTOBOCK et OSSUR. Ces fournisseurs se sont associés également avec les marques Nike et Adidas pour la conception de semelles adaptées aux extrémités des lames.

Le choix de la lame pour une prothèse de course à pied

Étant donné que c’est du sur-mesure, l’orthoprothésiste doit faire correspondre la lame adéquate avec le poids du patient et l’activité sportive à exercer. Si le sportif n’a qu’une seule jambe amputée, des tests seront effectués pour ajuster la hauteur de la prothèse.

Le prix d’une prothèse de course à pied

Les sites spécialisés comme https://www.endurance-alpha.com ne cessent de répéter les bienfaits de la course à pied, du running, etc. Vous aimez ce type de sport ou vous voulez continuer à le pratiquer et même concourir à des compétitions ? Si vous avez subi une amputation, continuez à courir en misant sur le dispositif appelé « prothèse de course à pied ». Il a été conçu spécialement pour les athlètes amputés. Les matériaux de fabrication favorisent la souplesse et la résistance de ce type de prothèse. Pour choisir une prothèse adéquate et adaptée, le coureur doit se rapprocher d’un orthoprothésiste. Des essais techniques seront également exigés pour tout ajustement. Le prix d’une prothèse est assez coûteux à cause de sa personnalisation.
Pour information, une prothèse de jambe coûte environ 10 000 euros et celle de la cuisse 15 000 euros. Ce prix concerne le moulage, l’adaptation et la fabrication de l’emboîture en carbone ainsi que l’alignement de la prothèse avec les différents réglages et les essais.

]]>
https://www.handisport-nature.com/prothese-de-course-a-pied-pour-usage-sportif/feed/ 0
Les bienfaits des sports aquatiques https://www.handisport-nature.com/les-bienfaits-des-sports-aquatiques/ https://www.handisport-nature.com/les-bienfaits-des-sports-aquatiques/#respond Thu, 01 Jul 2021 07:46:16 +0000 https://www.handisport-nature.com/?p=79 Si la natation est la plus connue en termes de sport aquatique, il y a encore d’autres qui apportent tout autant de bienfaits à votre corps et à votre organisme. L’aquagym, le plongeon, l’aquabiking sont toutes autant d’activités idéales pour prendre soin de votre corps.

Tonification des muscles en douceur

En s’immergeant dans l’eau, le corps pèse seulement le tiers de son poids. De ce fait, les mouvements sont facilités. Les sports aquatiques sont les activités de prédilection pour les personnes qui ne sont pas très adeptes du sport ou celles qui ne sont pas très emballées pour reprendre une activité physique.
Malgré le poids relativement léger de votre corps, l’eau crée une résistance dans l’air. Votre corps sollicite alors encore plus les muscles à travailler. C’est pourquoi quand vous travaillez dans l’eau, vous n’avez pas besoin de charges supplémentaires. Pratiqués d’une manière régulière, les sports aquatiques tonifient l’ensemble des muscles de votre corps.

Augmentation des capacités respiratoire et cardiaque

Certains sports aquatiques comme la natation ne se contentent pas de renforcer vos muscles. Ils font également travailler votre appareil respiratoire et votre système cardio-vasculaire. Les différentes contractions et décontractions des muscles favorisent la circulation sanguine et empêchent la rétention d’eau. Votre retour veineux se trouve également améliorer.
Votre capacité cardio-vasculaire connaît également un véritable développement sans pour autant impacter vos articulations. Par ailleurs, certaines études ont démontré qu’une activité aquatique réduit les douleurs liées à l’arthrose. Elle renforce la densité osseuse.

Source de sensation de bien-être

Les sports aquatiques sont des moyens très efficaces pour se procurer une sensation de bien-être. De nombreux thérapeutes l’utilisent d’ailleurs pour aider leurs patients à relâcher leurs muscles. L’état d’apesanteur provoqué par la densité de l’eau rappelle la position de fœtus d’une femme enceinte. Il offre alors les mêmes sensations et leur permet de bien se sentir même après une séance de sport aquatique.

]]>
https://www.handisport-nature.com/les-bienfaits-des-sports-aquatiques/feed/ 0
Comment garder des os solides ? https://www.handisport-nature.com/comment-garder-des-os-solides/ https://www.handisport-nature.com/comment-garder-des-os-solides/#respond Fri, 21 Aug 2020 02:23:28 +0000 http://www.handisport-nature.com/?p=35 La maladie des os la plus connue est sans doute l’ostéoporose. Cette maladie touche le plus souvent les femmes ménopausées mais pas uniquement. Si vous êtes une femme dans cette situation, vous pouvez agir pour moins en souffrir et si vous n’êtes pas encore dans cette période particulière, vous pouvez faire beaucoup pour consolider vos os. Concrètement, comment vous y prendre ?

Veillez à ce que vous mangez

Depuis que vous êtes petite, on vous a gavée de lait et de produits laitiers parce qu’ils sont excellents pour la santé des os. Même maintenant que vous avez pris de l’âge, le lait et ses dérivés peuvent vous faire du bien, notamment sur vos os. Alors, chaque jour, consommez 2 à 3 portions pour les apports quotidiens en calcium. Rappelez-vous que le lait est très riche en calcium mais ce sont uniquement 30 % de ce que vous consommez qui est assimilés par votre organisme. Les fromages à pâte cuite sont également bons pour vos os. Mangez donc du gouda, du gruyère, de la mimolette, etc.

Eau et huile

Si l’eau est essentielle à la vie, indispensable pour rester en bonne santé, elle est aussi très utile pour avoir des os solides. Aussi, si vos moyens vous le permettent, buvez de l’eau riche en calcium, c’est le cas de l’eau de Hépar, de Contrex, de Courmayeur ou de Rozana. Leur teneur calcique est importante car elles apportent entre 301 et 555 mg par litre, or le squelette humain en perd environ 400 mg par jour. L’huile de foie de morue est aussi riche en vitamine D qui aide vos os à rester en bonne santé. Cette huile permet une meilleure absorption du calcium par l’intestin et favorise également la fixation du calcium sur le squelette.

]]>
https://www.handisport-nature.com/comment-garder-des-os-solides/feed/ 0
Comment savoir si on est carencé en calcium ? https://www.handisport-nature.com/comment-savoir-si-on-est-carence-en-calcium/ https://www.handisport-nature.com/comment-savoir-si-on-est-carence-en-calcium/#respond Fri, 15 May 2020 01:59:47 +0000 http://www.handisport-nature.com/?p=22 Vous savez que la carence en calcium est la raison principale qui provoque l’ostéoporose ? Si vous vous approchez de la ménopause, peut-être que ce sujet vous inquiète, mais si vous êtes une femme tout simplement, le sujet devrait vous intéresser. Toutefois, le manque de calcium ne devrait pas interpeller uniquement la gent féminine mais tout le monde. Si on ne fait pas attention à ce que l’on mange et boit chaque jour, on risque de présenter une carence grave en calcium, ce qui peut entraîner des problèmes plus ou moins importants.

Quels signes devrait vous alarmer ?

Le plus souvent, une carence en calcium se manifeste par des crampes musculaires à répétition et qui durent. Le fait est que les os ont du mal à bouger correctement puisqu’ils n’ont pas assez de calcium censé les aider à faire des mouvements. Les fractures sont un autre signe visible d’un manque de calcium. Des chutes qui n’ont aucune conséquence sur la plupart des gens entraînent des fractures ici et là. De tels symptômes doivent vous pousser à consultez votre médecin dans les meilleurs délais, afin qu’il puisse mettre en place un régime adapté en association peut-être avec des compléments alimentaires.

Si vous manquez de calcium

La carence en calcium peut vous créer d’autres problèmes de santé plus graves, tels que l’hypertension artérielle. Certes, l’hypertension artérielle peut être provoquée par d’autres facteurs mais il s’avère que les personnes qui ont un apport suffisant en calcium risquent moins de souffrir de cette pathologie. Un manque de calcium peut entraîner un manque en vitamine D et inversement, les deux étant intimement liés et utiles à l’organisme. De faibles taux en vitamine D et en calcium se traduisent par une fatigue générale, même dès le réveil et qui semble sans raison apparente.

]]>
https://www.handisport-nature.com/comment-savoir-si-on-est-carence-en-calcium/feed/ 0
Conseils pour un système immunitaire résistant https://www.handisport-nature.com/conseils-pour-un-systeme-immunitaire-resistant/ https://www.handisport-nature.com/conseils-pour-un-systeme-immunitaire-resistant/#respond Sun, 09 Feb 2020 03:27:42 +0000 http://www.handisport-nature.com/?p=40 Le coronavirus qui continue son œuvre de destruction un peu partout dans le monde nous aura au moins appris, ou rappelé, une chose importante : sans un système immunitaire costaud, on ne survit pas. Mais bien que le déconfinement ait été décrété dans notre pays, il ne faut pas lâcher notre vigilance, le danger reste réel. Ce qui veut dire que vous devez continuer à booster votre système immunitaire.

Une bonne hygiène de vie est importante

C’est aussi simple que cela : il faut parfois opérer de grands changements dans ses habitudes pour rester en bonne santé, et en vie. Mangez équilibré, pas trop gras, ni trop salé, ni trop sucré. Autant que possible, mangez ce que vous avez préparé vous-même avec des produits frais que vous aurez achetés. Côté sommeil, évitez de veiller trop tard, apprenez à dormir à heure fixe, dans l’obscurité et dans le calme, entre 7 et 8 h par nuit. Ecoutez votre corps, s’il vous dit qu’il n’en peut plus, alors, stop ! Quel que soit la somme de travail qui vous attend, les responsabilités qui vous incombent, si votre corps ne suit plus, alors, suivez-le. Il peut vous mener au lit, donc, dodo ou au cinéma, donc, loisir.

Activités physiques et vitamine D

Une précision doit être apportée aux activités physiques que l’on a tendance à oublier dès qu’on a trop à faire. Ces activités ne sont pas optionnelles, elles sont indispensables pour renforcer votre système immunitaire. Pas besoin de vous rendre dans une salle de sport, faites juste de la marche rapide tous les matins, pendant une demi-heure environ, c’est immunostimulant ! Les activités physiques sont réellement bénéfiques, entre autres choses parce qu’elles réduisent de 40 % le risque d’infections respiratoires. Mais faites-en modérément car des activités physiques trop intenses peuvent affaiblir le système immunitaire.

]]>
https://www.handisport-nature.com/conseils-pour-un-systeme-immunitaire-resistant/feed/ 0
Déterminer la quantité de protéine dans l’alimentation des enfants https://www.handisport-nature.com/determiner-la-quantite-de-proteine-dans-lalimentation-des-enfants/ https://www.handisport-nature.com/determiner-la-quantite-de-proteine-dans-lalimentation-des-enfants/#respond Fri, 27 Dec 2019 03:16:10 +0000 http://www.handisport-nature.com/?p=31 La consommation de protéines est très importante dans l’alimentation des enfants. Étant des individus en pleine croissance, il est essentiel qu’ils en consomment une quantité adéquate pour leur âge. Au fil du temps qu’ils grandissent, ces besoins en protéines vont augmenter, d’où la nécessité de bien le doser. Voici alors tout ce qu’il faut savoir sur l’importance de cette consommation et sa posologie idéale.

Les apports des protéines

Les protéines sont indispensables dans la fabrication des tissus cellulaires dans l’organisme. En tant qu’acides aminés non produits par le corps, il est essentiel d’en consommer à travers l’alimentation quotidienne. Les protéines permettent le renouvellement des cellules, ce qui en fait un élément essentiel dans la nourriture des enfants.
Un enfant qui va commencer à consommer des protéines devra en prendre 10 grammes par jour environ. Chaque année, cette dose sera augmentée de 10 grammes, ce qui fait qu’elle atteindra les 100 grammes à l’âge de 10 ans. Il faudra donc faire attention à bien mesurer les protéines à consommer afin d’éviter tout risque de surconsommation, mauvaise pour l’organisme.

Les aliments riches en protéines

Comme il a été dit plus tôt, il est essentiel de consommer des protéines tous les jours. On retrouve cet acide aminé principalement dans les viandes animales, le poisson et les œufs. Il est également présent dans les produits laitiers et tout aliment d’origine végétale. En ce qui concerne les aliments végétaux, il faudra les combiner afin d’obtenir tous les acides aminés essentiels. Par exemple, manger des céréales avec des légumes.
La dose de protéines à consommer au quotidien doit être bien dosée. Une surconsommation peut engendrer des maladies au niveau des reins, ainsi qu’un risque d’obésité. Bien évidemment, l’alimentation doit être riche et variée, pour que l’enfant bénéficie d’autres apports nutritifs comme le fer.

]]>
https://www.handisport-nature.com/determiner-la-quantite-de-proteine-dans-lalimentation-des-enfants/feed/ 0
Le lait serait-il dangereux pour la santé ? https://www.handisport-nature.com/le-lait-serait-il-dangereux-pour-la-sante/ https://www.handisport-nature.com/le-lait-serait-il-dangereux-pour-la-sante/#respond Sat, 07 Sep 2019 02:40:22 +0000 http://www.handisport-nature.com/?p=48 Le lait est depuis quelques années au centre d’un débat qui n’en finit plus. Il a ses détracteurs mais il a aussi ses fervents partisans qui le défendent corps et âme. Selon ses opposants, le lait serait la cause de pas mal de troubles dans la sphère digestive mais aussi responsable de problèmes d’articulations et d’autres perturbations. Mais les défenseurs du lait affirment que le lait est excellent, bien qu’ils reconnaissent que certains adultes ne le supportent pas et qu’il n’est pas toléré par un certain nombre de personnes.

En savoir un peu plus sur le lactose

Molécule complexe, composée de glucose et de galactose, le lactose n’est assimilé par l’organisme que s’il est décomposé par la lactase, son enzyme, lorsqu’il parvient dans le tube digestif. Or, la lactase n’est présente que jusqu’à l’âge de 6 à 7 ans et disparaît ensuite. Mais cela n’est pas grave parce que la diversification de l’alimentation apporte tout ce dont on a besoin pour grandir. C’est la raison pour laquelle la grande majorité des adultes ne tolèrent pas le lactose. Une fois dans le système digestif, il semble que le corps considère le lait comme un poison qui provoque inflammation et toxicité.

Quelle est la vérité sur le lait ?

Certes, il y a beaucoup de personnes qui ne supportent pas le lait et qui ont dû arrêter d’en consommer. D’autres qui ont des problèmes articulaires ont été soulagés dès lors qu’ils ont cesse de consommer du lait et des produits laitiers. Or, que le lait soit la cause réelle de ces troubles n’a pas encore été prouvé de manière formelle et des médecins pro-lait affirment que la suppression du lait peut provoquer des carences importantes. Ils sont persuadés que le lait est source de calcium qu’il ne faut surtout pas négliger.

]]>
https://www.handisport-nature.com/le-lait-serait-il-dangereux-pour-la-sante/feed/ 0
Le sport et le handicap : deux choses qui peuvent aller ensemble https://www.handisport-nature.com/le-sport-et-le-handicap-deux-choses-qui-peuvent-aller-ensemble/ https://www.handisport-nature.com/le-sport-et-le-handicap-deux-choses-qui-peuvent-aller-ensemble/#respond Sat, 22 Jun 2019 02:45:15 +0000 http://www.handisport-nature.com/?p=52 Les enfants qui ont des déficiences physiques ou psychiques peuvent bien évidemment faire du sport. Selon leurs handicaps, ils peuvent choisir une activité qui leur convient et qui leur procurera du plaisir. La pratique de sport est vraiment encouragée étant donné les avantages qu’il va faire procurer aux pratiquants ; mentalement et physiquement.

Quelle discipline choisir ?

Le moyen de trouver une activité qui va plaire et qui va motiver la personne est de sélectionner quelques disciplines qui l’attirent.
Ensuite, il faudrait demander des conseils à son médecin traitant pour voir la possibilité de faire telle ou telle activité. Le médecin saura quel sport sera bénéfique en fonction des handicaps de son patient.
Enfin, il faut s’inscrire dans des associations ou des organisations qui proposent l’activité. Ces organismes disposent souvent des infrastructures spécialisées et des équipements nécessaires.

Les bienfaits que cela va procurer

La pratique du sport présente beaucoup d’avantages.
D’abord, il fait augmenter l’estime de soi de quelqu’un. Il aura plus confiance en lui grâce aux accomplissements effectués pendant les cours de sport. Il se sentira alors bien dans sa peau.
Ensuite, il aide la personne à créer de nouveaux liens d’amitié qui peuvent privilégier les échanges avec les autres. Cela peut l’inciter à sortir plus souvent pour voir ses amis pour arriver ainsi à briser la solitude et à éviter la dépression.
Enfin, des activités entrainant une accélération du battement de cœur est bénéfique pour la santé. Les pores s’ouvrent et les microbes sortent de l’organisme pour laisser place à un corps sain.

Quelques exemples de disciplines

Pour ceux qui ont des déficiences au niveau des membres inférieurs, ils peuvent se plonger au cœur des sports se pratiquant sur des fauteuils roulants. Ainsi, ils peuvent faire du basket, du foot sur fauteuil.
Selon ses possibilités, il est possible de s’orienter vers les disciplines telles que le ski, le tennis de table, les courses de vitesse…

]]>
https://www.handisport-nature.com/le-sport-et-le-handicap-deux-choses-qui-peuvent-aller-ensemble/feed/ 0
Les avantages du cyclisme et du rameur https://www.handisport-nature.com/les-avantages-du-cyclisme-et-du-rameur/ https://www.handisport-nature.com/les-avantages-du-cyclisme-et-du-rameur/#respond Sat, 16 Mar 2019 02:49:42 +0000 http://www.handisport-nature.com/?p=18 Vous aimez faire du sport et vous en faites régulièrement. Vous avez votre sport favori mais vous êtes ouvert à tout. Vous êtes même d’une nature et aimez essayer d’autres pratiques sportives. C’est toujours bon de changer un peu ou d’alterner les exercices, vous pouvez même les cumuler tout en restant raisonnable et équilibré. Il ne faut pas oublier que le but des sports, c’est de vous maintenir en forme pour que vous puissiez jouir de la vie, ils ne doivent pas être le centre de votre vie.

Que savoir sur le cyclisme ?

Si le vélo n’est pas votre fort, peut-être que vous n’en connaissez pas les atouts. Le vélo est avantageux de par le fait qu’il permet de brûler énormément de calories, entre 570 à 850 kcal par heure. Le vélo fait travailler non seulement vos jambes mais aussi vos bras, votre souffle et votre sangle abdominale. Vous n’avez pas à redouter les chocs articulaires avec le vélo et vous pouvez pédaler à votre rythme, en douceur pour commencer. La pratique du vélo impacte positivement sur votre rythme cardiaque. Si vous cherchez à retrouver ou garder une bonne condition physique, essayez le cyclisme!

Le rameur est-il pour vous ?

Pourquoi s’intéresser au rameur direz-vous peut-être ? Le fait est que c’est la machine qui vous permet de brûler le plus de calories parmi toutes celles existantes. En effet, une heure de rameur signifie 580 à 680 kcal de perdues. De nombreux muscles sont sollicités, les bras, les jambes, les abdominaux et le dos. Le rameur améliore la capacité respiratoire et l’endurance. Pour un résultat optimal, il vaut mieux demander conseil à un professionnel car il faut apprendre les bons gestes et la bonne posture. Si vous souffrez de troubles cardiaques, parlez-en au préalable à votre médecin.

]]>
https://www.handisport-nature.com/les-avantages-du-cyclisme-et-du-rameur/feed/ 0