logo sports de nature handisport, retour à l'accueil
L'ACTU arrow ORGANISATION
ORGANISATION Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Valérie Videloup-Rocher   
08-09-2010

 Un peu d'histoire !

L'association dite « Fédération Française HANDISPORT » (FFH) dénommée en tant que telle depuis le 09 janvier 1977, a été fondée le 13 juillet 1963 à Paris. Elle a pour mission de rendre accessible au plus grand nombre le sport pour les personnes handicapées. Plus d’info sur le site internet de la FFH, rubrique FEDERATION.

Le ski alpin est la première commission sportive handisport à s'être structurée en France. Les sports de nature sont donc présents depuis l'origine.

En Septembre 1983, Georges DEJONGHE (repéré sur le département du 93 comme développant les sports de nature auprès de jeunes handicapés moteur) est contacté par le Président de la FFH (André AUBERGER) et François TERRANOVA (le DTN) pour un poste à la FFH, chargé de développer les activités de pleine nature. Dès octobre de cette même année, le DTN lui demanda de mettre en place en urgence une équipe pour participer aux Jeux d’Hiver d’Innsbrück de Janvier 84. Ce fut un premier succès puisque l’équipe rentre avec 6 médailles.
Plusieurs stages fédéraux d’initiation aux sports nautiques et montagne sont organisés chaque année dès 84, dont le 1er stage technique Kayak de Mer Handisport à Locqmariaquer en 85 ...

Avec la création du concept de CQH (Certificat de Qualification Handisport) dès 1996, les formations complémentaires se développent et créent ainsi les conditions d’un accueil de publics handicapés au sein des principales structures de pratiques sportives nature. Avec le développement de l’accessibilité, des matériels adaptés et d’un encadrement compétent, tous les ingrédients étaient ainsi réunis pour créer un label de qualité permettant d’identifier les principaux sites de pratique : le label Espace Loisirs Handisport naît en 1998.
1998, est également une année de restructuration pour la DTN apportant ainsi une reconnaissance à part entière de ce domaine d’activités.

L’accès aux sports de nature est maintenant possible dans presque tous les domaines et les projets émergents dans une multitude de structures associatives, aux différents échelons, la FFH peut alors s’orienter beaucoup plus sur un rôle d’expertise, de formation, de garantie des conditions de pratique ...

  Les champs de développement

  • pratique de proximité (travail en collaboration avec les comités et associations handisports)
  • évènementiel national (par exemple les Jeux Neige et Montagne organisés par le Département Jeunes de la FFH, et bientôt les Assises Nationales Sports de Nature Handisports…)
  • matériels adaptés
  • accessibilité des sites sportifs naturels (Label ELH, groupe de travail Label Tourisme et Handicaps…)
  • formation (travail en collaboration avec le Département Formation)

  Les Sports et leur équipe


         1 - L'équipe de coordination

  • Cédric Garreau DTN Adjoint en charge du service aux clubs et de l'animation sportive.
  • Valérie Videloup-Rocher Cadre Technique Fédéral en charge des sports de nature.

         2 - Les Sports

  7 sports de nature sont aujourd’hui « fédérés » : leur développement fait l’objet d’une Commission Sportive spécifique :

  • Plongée et Randonnée : à vocation uniquement non compétitive.
  • Canoë Kayak, Equitation, Ski alpin, Ski nordique, Voile : à vocation à la fois compétitive et non compétitive.

Retrouvez toutes les infos sur ces sports dans la rubrique Sports

         3 - Les Commissions

Chaque commission sportive est gérée par un Directeur Sportif (DS) ; expert de sa discipline, il s’entoure d’une équipe de Correspondants Techniques Fédéraux Régionaux (CTFR). Chaque commission sportive s’assure du développement et de la coordination du sport de nature concerné à un niveau national et local par l’intermédiaire des CTFR.

         4 - Les Référents Régionaux des Sports de Nature

Les Référents Régionaux Sports de Nature (RRSN) sont membres (salariés ou élus) des Comités Régionaux Handisport, leurs principales missions sont de mettre en œuvre localement le Label Espace Loisir Handisport, et de faire circuler l’information entre les échelons nationaux et locaux. 

  Pratique

Retrouvez tous les contacts de l’Equipe Sports de Nature FFH et leurs missions dans la rubrique CONTACTS.

Dernière mise à jour : ( 07-10-2014 )
 

OU PRATIQUER EN FRANCE ?


© 2008 - Sports de nature Handisport - samuel ginot / © photos : c.garreau, f.boissier, c.favreau, g.place, g.picout, ffh.
| PLAN DU SITE | ECRIRE AU WEBMASTER |