logo sports de nature handisport, retour à l'accueil
L'ACTU arrow SPORTS arrow Equitation

La pratique de l’équitation correspond pour beaucoup à un rêve d’enfant. Le contact, la relation privilégiée avec ce noble animal, la possibilité d¹être transporté et de partager les plaisirs de cette discipline à plusieurs, sont autant de qualité qui rendent cette discipline accessible à un large public, en loisir comme en compétition, pourvu que l’encadrement soit compétent et les techniques employées adaptées et sécurisantes.
Publics concernés
Contrairement aux idées reçues, beaucoup de personnes handicapées peuvent pratiquer l’équitation :
- Paraplégiques et assimilés.
- Amputés et assimilés.
- Non voyants et mal voyants.
- Infirmes Moteurs Cérébraux (IMC) et assimilés.
- Personnes atteintes d¹un grand handicap (en équimobile).
- La pratique de l’attelage en loisir permet également à toutes personnes, même lourdement handicapées, de partager un moment privilégié avec l’animal.
Matériel
Matériel courant
Casques et étriers de sécurité obligatoires pour tous.
Le matériel classique peut être utilisé tel quel pour les handicaps moteurs légers et handicaps sensoriels.

Matériel adapté 
 Des adaptations du matériel sont parfois nécessaires pour répondre à des conditions de sécurité et de confort pour le pratiquant.
- Selles : Des systèmes de calage existent afin de maintenir les jambes du cavalier en place, tout en laissant cependant la possibilité aux jambes de se dégager (ne pas attacher la jambe).
Des poignées de sécurité peuvent également être ajoutées à la selle (tel que sur les harnais de voltige) afin d’offrir une possibilité supplémentaire de se tenir.
Enfin, depuis quelques temps, on peut trouver des selles biplaces. Conçu tout d’abord dans un souci pédagogique pour faciliter l’apprentissage de l’équitation, ce type de selle répond également aux préoccupations handisports grâce à la possibilité de faire accompagner la personne handicapée par une personne valide directement sur l’animal.
Utilisé sur une cavalerie adaptée (chevaux « porteurs »), ce concept a déjà séduit de nombreux professionnels.
- Rênes : Des possibilités d’adaptation existent pour faciliter la préhension et la tenue des rênes dans un souci d’autonomie et de sécurité du cavalier.
- Montoirs ou Rampes :
Permet de monter certains cavaliers sur le cheval avec plus de facilité et de confort. Les réglages des ces adaptations sont généralement personnalisées afin de correspondre au mieux aux capacités du cavalier(e).

Pour les cavaliers déficients visuels, des aides sonores (« crieurs ») peuvent être proposées.

Pour les personnes atteintes d’un grand handicap, il existe aussi une forme de pratique adaptée grâce à l’équimobile ou l’hippomobile (carriole aménagée pour l’accès en fauteuil roulant) leur permettant de s’adonner au plaisir de l’équitation tout en restant sur leur fauteuil.
Encadrement
Encadrement professionnel (contre rémunération)
Diplômes d’Etat (MSJS) : BEES ou BPJEPS Equitation, Accompagnateur de Tourisme Equestre.

Encadrement bénévole 
Brevet d’Animateur Poney

Depuis 2001, la FFH organisent chaque année, avec la collaboration de la FFCK, des formations au Certificat de Qualification Handisport (CQH). Elles sont ouvertes aux titulaires d’un monitorat fédéral, BAPAAT, BEES 1er degré ou Brevet Professionnel. Un Module A permet d’apporter des connaissances sur les différents handicaps, et un Module B traite spécifiquement de la pratique handisport de l’activité enseignée.
Cette qualification n’est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée et représente un gage de compétence et donc de qualité de l’encadrement pour le public handicapé.

Plus d’info : http://www.handisport.org/content/formation/index.php
Organisation
 En loisir et sous forme rééducative, cette activité est très prisée par les structures spécialisées dans l’accueil des personnes handicapées, car le contact avec l’animal permet de nombreux progrès physiques et psychologiques.
Beaucoup de centres de rééducation participent à des rencontres sportives où sont incluses des épreuves de loisir : concours de déguisement à cheval, slalom au pas…
Des clubs ou associations de la Fédération Française d’Equitation sont affiliés à la Fédération Française Handisport et proposent de pratiquer l’équitation handisport en loisir.
La plupart des Comités Régionaux et Départementaux Handisport proposent des séjours multisports intégrant la pratique de l’équitation handisport en loisir.
Individuellement, beaucoup de cavaliers pratiquent l’équitation dite traditionnelle, menant à des compétitions de dressage ou de saut d’obstacles.
Réglementation
Il faut se rappeler que l’équitation est un des rares sports faisant appel à un animal, ce qui en fait, entre autre, sa spécificité et sa beauté. Alors, ce partenaire doit être respecté comme un compagnon et non comme un simple moyen d’accès à la pratique sportive.
Cela signifie qu’il faut certes le respecter lorsque nous montons sur son dos ou que nous l’utilisons en attelage (…), mais également veiller à ce que la structure qui l’héberge lui apporte tous les soins qu’il mérite. C’est le devoir de chacun de refuser de pratiquer l’équitation, handisport ou pas, dans un centre où notre compagnon n’est pas respecté à sa juste valeur.
De plus, le cheval, malgré toutes les qualités qu’il peut posséder, reste un être vivant ; il peut donc avoir des réactions imprévues et non contrôlables. Ainsi, il faut toujours être vigilent à son comportement et à l’environnement dans lequel il se situe, cela afin de prévenir certaines situations à risques dues uniquement à des réflexes de défense et de protection de l’animal.
La voix reste une grande aide dans le rapport privilégié à cet animal, souvent bien plus que n’importe quel artifice (éperons, cravache…).

L’une des règles les plus importantes est alors de bien écouter les conseils du personnel encadrant, car ce dernier connaît mieux que quiconque chacun de ses animaux, et les risques inhérents à la pratique.
Renseignements et contacts
Directeur Sportif 
Fanny DELAVAL
Le Crespin - 50860 Moyon
06 08 03 63 89
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

www.ffe.com
www.horsesport.org

Le mot de "l'expert"
Le cheval possède une caractéristique fondamentale, il ne juge pas ; il accepte globalement la personne pour autant que celle-ci le respecte. De nombreuses personnes handicapées se réjouissent des possibilités que leur offre la pratique équestre et le contact avec le cheval ; la passion du cheval n’a pas de limite…
« Le cheval est un bon maître, non seulement pour le corps, mais aussi pour l’esprit et pour le cœur » Xénophon, Vème siècle avant JC.
Documentation
Retrouvez toutes les informations concernant la discipline équitation dans le Bulletin des sports de la Fédération Française Handisport

BULLETIN DES SPORTS
© crédits photos :c.garreau
Haut de page
 

ACTU - Equitation

TOUS LES ARTICLES - EQUITATION

TOUS LES ARTICLES ARCHIVES - EQUITATION

OU PRATIQUER EN FRANCE ?


© 2008 - Sports de nature Handisport - samuel ginot / © photos : c.garreau, f.boissier, c.favreau, g.place, g.picout, ffh.
| PLAN DU SITE | ECRIRE AU WEBMASTER |