logo sports de nature handisport, retour à l'accueil
L'ACTU arrow SPORTS arrow Ski nordique

Pratiqué dans un environnement naturel, le ski nordique est une activité ressourçante et accessible à tous. Elle se pratique à des rythmes allant de la simple promenade à la compétition sportive de haut niveau.
Sport de glisse avant tout, le ski nordique, ou « ski de fond », offre des sensations de vitesse et de plaisir. Il permet l’acquisition de nouvelles habiletés en relative autonomie et confiance.
Actuellement la pratique du Ski Nordique n’est plus uniquement organisée au sein des clubs de la FFH ou dans le milieu associatif, mais aussi au titre de sport de loisir dans un cadre familial ou individuel.
Publics concernés
Concerne tous les types de handicaps grâce aux matériels adaptés disponibles. Cependant, l’environnement spécifique à la pratique du ski nordique crée des contraintes physiques supplémentaires qui varient en fonction de chaque handicap.

Luge nordique :
Pour les personnes paraplégiques, tétraplégiques et assimilées ; contraintes de thermorégulation et d’adaptation cardiovasculaire à l’effort en altitude.

Ski debout :
Pour les personnes amputées et assimilées ; protéger le moignon du froid et des risques d’ulcération provoqués par une prothèse mal ajustée. Pour les personnes infirmes moteurs cérébrales (IMC) et assimilées, Pour les personnes déficientes visuels ; être vus et reconnus par les autres skieurs afin d’anticiper les déplacements évitant les collisions par le port d’un dossard de couleur voyante (il existe actuellement des dossards de couleur orange marqués guide et non voyant). Pour les personnes sourdes et malentendantes.
Matériel
Ski debout : Le skieur non ou mal voyant pratique le ski alternatif ou le skating (pas de patineur) avec le matériel classique. Il suit son guide avec qui il forme une équipe. Le guidage se fait à la voix, en utilisant parfois et de plus en plus un petit haut-parleur porté par le guide. Les skieurs amputés utilisent leur appareillage qu’ils peuvent rendre plus spécifique pour la pratique du ski de fond.

Luge Nordique : Adaptée à la morphologie de la personne, elle permet aux personnes handicapées des membres inférieurs de pratiquer le ski assis. Le siège se situe environ à 30cm au dessus de skis de type skating. Le skieur évolue avec des bâtons dans les traces à la seule force des bras. On peut faciliter la pratique par l’aide d’une tierce personne valide (recommandée lors des premières sorties) qui peut pousser la luge à l’aide de son bâton, la retenir dans certaines descentes et aider dans les dévers. La luge nordique permet de glisser et de faire fonctionner son corps tout en ayant des nouvelles sensations.

Le biathlon : Il se pratique pour les 3 catégories de handicap avec une carabine à air comprimé à 10mètres sur cible mécanique, mais le skieur ne porte pas sa carabine entre les stands de tir. Pour les déficients visuels, le tir se pratique grâce à un système laser. Accessibilité des sites : Le skieur utilise les mêmes sites que les valides, sans aménagement particulier de l’environnement. Il choisira ses pistes en fonction de son niveau technique et physique, et s’assurera de l’accessibilité des commodités environnantes.
Accessibilité des lieux
Le skieur utilise les mêmes sites que les valides, sans aménagement particulier de l’environnement. Il choisira ses pistes en fonction de son niveau technique et physique, et s’assurera de l’accessibilité des commodités environnantes.
Encadrement
Encadrement professionnel (contre rémunération) : Diplômes d’Etat (MJSVA) : BEES Ski Nordique de Fond (exercice de plein droit)

Encadrement bénévole : Diplômes fédéraux (FFSN) : • Assistant Fédéral de Ski Nordique : pour les personnes de 16 ans min, niveau ≥ 2* nordique des ESF. Deux options possibles : Guide de Non et Mal voyants / Luge Nordique. • Initiateur Fédéral de Ski Nordique : pour les personnes de 18 ans min, niveau ≥ 3*nordique des ESF, titulaire des 2 modules de l’Assistant Fédéral de Ski Nordique et si possible de l’AFPS (1er secours).

Depuis 2001, la FFH organisent chaque année des formations au Certificat de Qualification Handisport (CQH). Elles sont ouvertes aux titulaires d’un monitorat fédéral, BAPAAT, BEES 1er degré ou Brevet Professionnel. Un Module A permet d’apporter des connaissances sur les différents handicaps, et un Module B traite spécifiquement de la pratique handisport de l’activité enseignée. Cette qualification n’est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée car elle représente un gage de compétence et donc qualité de l’encadrement pour le public handicapé.

Le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français met aussi en place une unité de formation spécifique pour l’enseignement du ski pour personnes handicapées. Le cursus de formation est identique pour les personnes valides et pour les personnes handicapées.

Plus d'info : http://www.handisport.org/content/formation/cqh.php
Organisation
Actuellement des relations étroites lient la Fédération Française Handisport, la Fédération Française de Ski et le Syndicat National des Moniteurs de Ski qui travaillent ensemble pour améliorer quantitativement et qualitativement les possibilités de pratique du ski nordique par les personnes handicapées.

Une douzaine de stations dont les Ecoles de Ski Françaises, porteuses du logo handicap, sont pourvues de matériels spécifiques pour skieurs assis. Pour vous initier et vous perfectionner, deux solutions s’offrent à vous : le cours en Ecole de Ski ou la pratique en Club.

Pour une pratique collective hors ESF, il est conseillé de devenir membre d’un club handisport ayant le ski nordique à son programme et encadrée par une personne titulaire au moins de l’Initiateur Fédéral.

La Commission Fédérale Handisport de Ski Nordique, composée d’un Directeur Technique Fédéral (Compétition), d’un Directeur Technique Fédéral adjoint (nordique pour tous) et de personnes ressources, a pour objectif d’assurer le développement de l’activité dans tous les massifs en lien avec les Comité Régionaux et Départementaux. Ainsi, elle vous propose régulièrement divers stages, formations et manifestations destinés à découvrir le matériels et à approvisionner les techniques de glisse en intégration complète avec les valides.

Le Département Jeunes de la FFH en lien avec la Commission des Sports de Nature proposent également, tous les deux ans, les Jeux Neige et Montagne. Ouverts à une centaine de jeunes venus de toute la France, ce sont trois journées exceptionnelles de découverte des activités de montagne hivernales.
Réglementation
On respectera les règles de sécurités sur les pistes, elles sont les mêmes pour tous comme le port du forfait, obligatoire au départ des pistes. Le skieur assis, en loisir, est toujours accompagné d’une personne compétente. L’encadrement adaptera la sortie aux niveaux des pratiquants pour leurs permettre d’être le plus autonome possible. Le responsable du groupe sera au minimum Initiateur Fédéral de Ski Nordique Handisport.

Enfin, la nature nous ouvre ses portes, respectons la.
Renseignements et contacts
Directeur Sportif
Christian FEMY
Tél : 06 14 44 47 70
email : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

site web : http://www.ski-nordique-handisport.org/
Le mot de "l'expert"
« L’environnement dans lequel se pratique le ski de fond est source de bonheur. Skis aux pieds, vous bénéficierez d’une grande liberté de mouvement et profiterez d’une glisse enthousiasmante, source de plaisir. Le ski nordique présente également de multiples atouts santé ; peu traumatisant, c’est un sport complet car il utilise autant les muscles du tronc que ceux des membres supérieurs et inférieurs. Alors rejoignez nous vite, le ski de fond, sport pour le corps et pour l’esprit, est un investissement sûr. »
Documentation
Retrouvez toutes les informations concernant la discipline ski nordique dans le Bulletin des sports de la Fédération Française Handisport
BULLETIN DES SPORTS
© crédits photos : g.picout - c.garreau
Haut de page
 

ACTU - Ski Nordique

OU PRATIQUER EN FRANCE ?


© 2008 - Sports de nature Handisport - samuel ginot / © photos : c.garreau, f.boissier, c.favreau, g.place, g.picout, ffh.
| PLAN DU SITE | ECRIRE AU WEBMASTER |