logo sports de nature handisport, retour à l'accueil
L'ACTU arrow SPORTS arrow Plongee

Sport de loisir et d’intégration par excellence, la plongée réunit jeunes et vieux, valides et handicapés, confirmés et débutants. Plaisir des sens et sécurité en sont les maîtres mots. Chacun y trouvera un défi personnel à relever, un accomplissement de soi, une recherche technique, ou tout simplement le bonheur d’observer ce qui nous a longtemps été donné de ne voir qu’à la télévision ou au cinéma.
Publics concernés
L’activité plongée handisport est ouverte à tout licencié FFH en possession d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée rédigé par un médecin fédéral, FFH ou FFESSM, obtenu après un contrôle médical obligatoire.
Matériel
plongee.jpgLe matériel de plongée standard est généralement suffisamment adapté pour apporter des réponses satisfaisantes à nos problèmes d’évolution et d’autonomie subaquatique.
Il nécessite un apprentissage que les moniteurs formés à l'encadrement des personnes en situation de handicap délivrent dans les clubs.
Il est fortement conseillé de leur demander conseil avant de s'équiper.

Brevets
Selon vos aptitudes en plongée, vous pouvez accéder à quatre niveaux de plongeur certifiés par les brevets PESH6m, PESH12m, PESH20m et PESH40m.

Ces brevets autorisent à évoluer, encadré par des moniteurs qualifiés Handisub, dans la zone de profondeur adaptée à vos compétences: 6m, 12m, 20m ou 40m. Les brevets PESH12m, PESH20m et PESH40m reconnaissent aux personnes en situation de handicap encadrés par un enseignant qualifié les aptitudes PE12, PE20 et PE40 du code du sport.
Encadrement
Les moniteurs Handisub sont des enseignants de plongée ayant suivi une formation complémentaire pour la prise en charge des personnes en situation de handicap.

Il existe deux niveaux d'encadrant des personnes en situation de handicap:
- les EH1, titulaires de la formation complémentaire de niveau 1, qui permet l'encadrement des personnes ayant un handicap modéré en plongée
- les EH2 titulaires de la formation complémentaire de niveau 2, qui permet l'encadrement des personnes ayant un handicap majeur en plongée.

Les notions de handicap modéré ou handicap majeur correspondent à une classification des plongeurs selon leurs aptitudes fonctionnelles qui a pour seule finalité d'adapter le niveau de l'enseignant aux aptitudes du plongeur.

Il existe deux niveaux de formateurs des enseignants Handisub:
- Les moniteurs MFEH1 qui forment les EH1 et EH2,
- les moniteurs MFEH2 qui forment les MFEH1.
Organisation de la pratique et des formations
Veuillez trouver ICI le lien qui donne accès au cursus plongée Handisub

Ce cursus de plongée est élaboré en commun avec la Fédération Française d'Etude et de Sports Sous-Marins (FFESSM)

Les licenciés plongée FFH peuvent pratiquer dans les clubs FFESSM sans prendre une autre licence.
Les licenciés handisub FFESSM peuvent obtenir une licence FFH plongée gratuite.
La licence FFESSM est obligatoire pour valider les brevets.

Pour connaître les clubs de plongée proches qui accueillent les personnes en situation de handicap vous pouvez contacter votre comité départemental Handisport ou le comité départemental FFESSM.
Pour connaître les stages de formation de moniteurs vous pouvez contacter le comité régional Handisport ou le comité régional FFESSM de la région qui vous intéresse.
Renseignements et contacts

Directeur Sportif :
Jean-Luc BERTONCELLO
Tél : 06 81 34 04 37
email : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Médecin fédéral plongée : Michel GUENIN
email : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Le mot de "l'expert"
« Avec les autres, comme les autres », la plongée sous-marine permet de partager une activité sportive avec les amis et de partir à l’aventure vers des terres et des mers aux senteurs de vanilles. Sur le bateau, le plongeur valide ne voit plus le handicap mais le plongeur avec qui il partage une passion commune LA PLONGEE …….. La plongée, c’est aussi relever un challenge jusque là imaginé impossible et (re)prendre confiance en soi, développer de nouvelles capacités et se découvrir d’autres horizons. La plongée donne la possibilité unique de profiter du magnifique spectacle qu’offrent les fonds marins.» Gabriel LARONDELLE
Documentation
Retrouvez toutes les informations concernant la discipline plongée dans le Bulletin des sports de la Fédération Française Handisport

      BULLETIN DES SPORTS
pdf CONVENTION FFH - FFESSM 104.34 Kb
© crédits photos : f.boissier - c.garreau
Haut de page
 

ACTU - Plongée

OU PRATIQUER EN FRANCE ?


© 2008 - Sports de nature Handisport - samuel ginot / © photos : c.garreau, f.boissier, c.favreau, g.place, g.picout, ffh.
| PLAN DU SITE | ECRIRE AU WEBMASTER |